Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
9 juin 2009

Avis sur les élections

Alors quel est mon avis sur le vote ?
Triste et déçu pour la liste conduite par Corinne Lepage car si l'écologie a été au coeur du sujet, il est surprenant qu'elle n'en ait pas cueilli les fruits car c'est une vraie militante de l'écologie, de longue date.
Le problème doit être plus complexe que cela.
Si l'on tient le film Home pour déclencheur de la vague, sa diffusion l'avant veille du scrutin sur une chaîne publique accrédite la thèse de la manipulation. Je n'ai aucun élément sur cela.
Daniel Cohn-Bendit, européen convaincu et gouailleur associé à un casseur de Mc Do et noniste de surcroît est quand même un équipage surprenant et n'est pas, à mon avis, de nature à pouvoir être une force politique de recours.
Soyons honnête qu'a fait Daniel Cohn-Bendit pour l'environnement ? Qu'a fait Corinne Lepage ?
A votre avis, le fléau de la balance ne penche t'il pas du côté inverse aux résultats électoraux.
L'avenir d'un mouvement centriste, alternatif à des gauches en complet décalage avec la société et la marche du monde, et à une droite quand même trop dérivante vers le capitalisme pur et dur et les grands groupes, et peu capable de négocier (ce qui lui a fait rater la plupart des réformes entreprises - qui sont à tout le moins largement inachevées) prend un sacré retard.
Mais les hommes meurent, pas les idées.
Je continue à croire en cette idée d'un mouvement politique plus tolérant, non dominateur, non persuadé qu'il détient la seule vérité, et donc plus à l'écoute des citoyens.
Un mouvement réformateur en profondeur, pédagogue et désireux d'aller au bout des réformes. Reparlerais-je de la dette qui nous a plombé et nous plombera par rapport aux autres lors de la sortie de crise ?
Quant au MoDem, son électorat présidentiel venait de l'UDF et d'une partie de la gauche déçue.
Nombre d'UDF ont souhaité ne pas attendre que ce mouvement s'ancre et ont choisi de rallier l'UMP au risque de ne plus être entendu car il est logique, étant au gouvernement d'en être solidaire. Nombre de déçus du socialisme ont certainement pris plaisir à retrouver "leur" camp avec MM Cohn-Bendit et Bové.
Sans compter le fait que François Bayrou atteint de sarkosite a fait une erreur de stratégie. Dommage, son analyse est pertinente. Mais il était dans la ligne de mire, et se placer au centre de la cible était plutôt dangereux. Il a été touché.
Mais en politique, rien n'est écrit (tous les élus le savent) et sait on de quoi demain sera fait ?

Pour terminer, je me souviens de l'arrogance de nos amis de gauche au conseil régional et à la mairie après les élections régionales puis municipales. Quelle attitude vont-ils adopter aujourd'hui ?
Je déteste ces manifestations de victoire en politique et en sport. D'abord parce que rien n'est jamais acquis, et que la toute première qualité d'un élu ou d'un sportif devrait être le respect des idées ou de la performance.

Publicité
Commentaires
L
Madame Lepage avait été ministre sous le gouvernement Juppé il y a quelques années puis avait fondé Cap 21,un parti tendance écolo novateur avec des idées et propositions qui tranchaient avec les thèmes "retour au Larzac avec un pantalon en velours cotelé dans une 4L hors d'age ".<br /> Je me souviens qu'on m'avait ri au nez quand j'évoquais mon penchant pour ce parti écolo plutot à droite .<br /> Je me dis à présent qu'elle était très en avance sur la tendance actuelle.<br /> Quel dommage qu'elle ait rejoint un nombriliste omnubilé par les prochaine élections présidentielles et une "bobo" à particule qui se la joue faussement "cool" en jean,blazer,chemise blanche..
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité