Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
8 juin 2009

Leçon de démocratie

Le 29 mai, nous recevions une délégation d'élus locaux du Niger et du Bénin au conseil régional de Picardie.
Avant que la discussion s'engage, un court métrage a été diffusé.
Le premier maire interrogé a donné le ton : "Nos concitoyens ont besoin d'eau, d'éducation et de santé" a t'il dit.
Sur nos tables, nous avions une petite bouteille d'eau minérale, sur nos yeux des lunettes, dans la poche des comprimés d'aspirine pour nos petits bobos, et pendant cette session, nos enfants étaient à la cantine de leur école ou de leur lycée.

J'ai demandé comment ils choisissaient les actions prioritaires faisables avec les subventions (6 M€ à l'horizon 2010) que verse la région, mais aussi l'état français, leur gouvernement et leurs communes.
Un maire a pris la parole et a expliqué que la démocratie locale était une tradition bien établie sur le continent africain : le groupe des femmes, le groupe des hommes et le groupe des jeunes se réunissent, discutent. Lorsqu'un accord acceptable est trouvé, il est appliqué ... et respecté.
Ce n'est pas de démocratie locale dont manque l'Afrique (je ne parle pas de la démocratie d'état), mais de structuration administrative.

Grande leçon d'humilité, mais aussi vaste sujet de réflexion pour nous.
Franchement, certains de nos votes de l'après-midi m'ont paru bien vains ... ou bien décalés par rapport aux besoin du monde.
Quant à certaines plaintes de manque d'argent de l'état émanant de partis bien pensants de gauche convaincus de détenir la vérité unique, qu'en penser ? Si ce n'est qu'il serait temps de comprendre que l'état n'est pas un grand fabricant de monnaie.

Publicité
Commentaires
T
pas un mot sur les résultats. Qu'en pensez vous ? Bayrou a t'il achevé la bete ?
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité