Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
18 juin 2009

Quel avenir

J'apprécie beaucoup l'émission CO2 mon amour (France Inter samedi 14 h).
Samedi dernier, il y avait Jean-Marie Pelt, fidèle habitué et Paul Virilio.
Je ne sais plus lequel des deux (je pense que c'est JM Pelt) a fait cette réflexion pleine de bon sens.
Il a remarqué qu'il y a une vingtaine d'années, les pays riches ou en développement avaient misé sur les technologies de communication et d'information.
Les problèmes environnementaux commençaient à être connus. Nous aurions dû plutôt développer des techniques liées à l'environnement.
Cette réflexion est fort juste. C'est pourquoi il est urgent de nous lancer, et très vite dans ce domaine.
C'est une question de survie : pour la planète et pour notre économie.
Rappelez-vous ce que j'écrivais pendant la campagne des européennes : certains pays (la Corée plus que d'autres, mais aussi la Chine ...) se lancent à fond sur ces pistes.
Les USA, l'Espagne développent l'énergie solaire (propre); nous, nous écoutons les lobbies du nucléaire, ou du moteur diesel.
En tant qu'architecte, je peux vous donner des dizaines d'exemples comparés entre l'étranger (Allemagne, Autriche, Suisse, pays nordiques ...) prouvant que nous avons 10 métros de retard, et un paquet de réglementations aussi absurdes que dangereuses pour le développement de techniques propres.
Le souci est qu'avec la meilleure foi du monde (et je le pense vraiment), notre gouvernement prépare des mesures parcellisées contradictoires et bloquantes. Les parlementaires, ignorants de ces techniques les votent croyant être généreux avec l'environnement.
Et nous, constructeurs, nous retrouvons à arbitrer (par exemple) entre économie d'énergie et acoustique pour obtenir un label basé sur des cases à cocher. En Allemagne, en Autriche,... ce n'est pas du tout pareil : passez la frontière (la limite pour être européen) et vous découvrirez de vrais bâtiments économes en énergie.
Pourquoi ? Parce que chez eux, on ne décide pas qu'un bâtiment est économe en énergie  car il a obtenu 500 points attribués sur la base d'un descriptif, mais parce qu'à la fin des travaux on a mesuré ses performances.
Simple, non ? Oui, mais pas dans notre esprit français dit cartésien.
Voilà comment nous risquons encore de repartir un peu moins vite que d'autres, et que nous nous appauvrirons plus si rien ne change.
Pour l'instant, tout va bien, Barroso va rester. La bulle économique va pouvoir repartir, enrichie d'une totale libre concurrence si profitable à l'Asie et aux grands groupes internationaux.
Michelin, GoodYear, Continental, Wagon ... : quand va t'on comprendre que l'auto "traditionnelle" a un "coup dans l'aile" et qu'il faut réindustrialiser notre pays avec de la recherche et de la production de technologie environnementale.

Publicité
Commentaires
L
La nature utilise une source d'énergie principale : l'énergie solaire.<br /> La nature n'utilise que la quantité d'énergie dont elle a besoin.<br /> La nature adapte la forme à la fonction.<br /> La nature recycle tout.<br /> La nature récompense la coopération entre espèces.<br /> La nature parie sur la diversité.<br /> La nature travaille à partir des expertises locales.<br /> La nature limite les excès de l'intérieur.<br /> La nature utilise les contraintes comme des opportunités.<br /> D'après Janine Benyus, Biomimicry, William Morrow 1997<br /> à méditer !
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité