Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
26 juin 2009

Audit financier favorable ?

Voici un extrait du conseil municipal qui s'est tenu début mai.
Ce court exemple pour montrer que la communication et la transparence ne sont pas des notions partagées par notre municipalité.
La raison de ce refus de communiquer au conseil municipal (et à la population) un document public payé avec nos impôts (combien au fait ?) est évidente et avouée : la peur de le voir diffuser sur des blogs tient à ce que cet audit est bon ... et qu'il servira de base de comparaison pour son mandat !
C'est une constante, les gens peu surs d'eux sont souvent agressifs et peu enclins à communiquer. serait-ce le cas ?
Je précise que consultable veut dire : prendre RV en mairie et n'en avoir aucune copie permettant de travailler sur ce document. Or l'examen des budgets et des comptes demandent des comparaisons et des vérifications précises.

Je sais que ce travail de vérification et de comparaison n'est pas le fort de cette équipe.
Il suffit de voir les projets de délibération des comptes truffés d'erreurs monumentales présentés au dernier conseil communautaire. Mais revenons à notre conseil :

... Yves Richard : « les chiffres sont les chiffres, d’ailleurs vous nous aviez dit que vous faisiez un audit sur la situation des finances à votre arrivée, on attend toujours les résultats de l’audit, mais je pense que comme ils sont bons, vous ne voulez pas nous les donner ».

Norbert Poirier : « L’audit sera consultable à la Mairie… »

Yves Richard : « c’est dommage que vous ne le donniez pas publiquement ».

Norbert Poirier : « Le problème d’un audit, quand vous signez un contrat avec un auditeur, vous devez vous engager à ne pas séparer les éléments de l’audit, parce que évidemment, au niveau politique, ça pourrait servir dans tous les sens, en plus ou en moins, donc on est tenu à ce que le document soit intègre et ne soit pas dispatché, coupé, ou qu’il parte dans des blogs ou un peu n’importe où en morceaux, c’est pour ça qu’on préfère qu’il soit consultable, mais effectivement il est public, on a pris un engagement auprès de la société d’audit ».

Yves Richard : « Les conclusions, vous pourriez nous les donner quand même ».

Norbert Poirier : « Non, une fois que vous avez des copies partout, vous ne maîtrisez plus le dispatching de l’audit de son ensemble ou par morceaux… »

Yves Richard : « je vous dis que les conclusions de l’audit, vous pourriez les communiquer au conseil municipal ».

Norbert Poirier : « Je vous dis qu’il sera consultable ».

Renaud Bellière : « L’audit, il a quand même été payé par les cotteréziens, donc je veux dire que les cotteréziens ont le droit le connaître, c’est tout… »

Norbert Poirier : « il sera consultable ».

Le Maire : « Il est public, bien sûr ».

   Renaud Bellière : « On le consultera ».

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité