Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
8 juillet 2009

Revenus

Une majorité s'est accordée à trouver indécent les revenus octroyés à des pdg, surtout lorsque ceux-ci n'avaient pas été capables de remplir leur mission. Je pense évidemment à certains banquiers, à d'autres également ...
Indécent également que le salaire soit si élevé qu'il permettrait à des centaines de personnes de vivre décemment.
Mais on peut se dire que ces pdg, lorsqu'ils font bien leur boulot, permettent de "donner" du travail et de créer de la richesse collective (je n'engagerais pas la discussion sur les délocalisations).
Mais que dire des revenus des sportifs et des clubs ?
Ils donnent évidemment du bonheur à ceux qui aiment et qui les regardent. Mais quel rôle essentiel jouent-ils pour la société ?
Est-il moral de constater que les chercheurs se battent pour financer des études pour améliorer la santé ou l'environnement, alors que tel footballeur ou tel golfeur (dont une part des revenus est exonérée d'impôt en France) gagne des millions d'euros ?
Est-il moral d'encenser un coureur cycliste américain mille fois soupçonné de dopage dont on sait qu'il tire de gros profits personnels de la fondation qu'il a créé ?
Est-il moral de constater que sous l'étiquette de sportif, on laisse perdurer des systèmes mafieux, dont le dopage n'est pas le moindre ?
Une récente émission de France Inter avec des journalistes sportifs et des chercheurs était révélatrice de ce qu'est devenu ce business que l'on appelle sport.
J'en ai retenu que l'espérance de vie des vainqueurs du Tour de France était très inférieure à celle de la moyenne de leurs concitoyens.
J'en ai retenu que l'état était contrôlé par la chambre des comptes, les médias par le CSA, les organismes financiers par la banque de France ... mais que les sportifs étaient contrôlés par eux-mêmes (fédérations, ligues ...) et que rien ne devrait donc changer.
J'en ai retenu qu'il était pratique courante d'acheter une victoire ou un match.
J'en ai surtout retenu qu'il faudrait que nos indignations soient objectives et pas seulement sélectives.

Publicité
Commentaires
L
Les sommes d'argent faramineuses qui circulent dans le sport me mettent mal à l'aise.<br /> Des transferts qui se chiffrent en millions d'euros,des salaires mensuels qui s'élèvent à des centaines de milliers d'euros..<br /> Mais ce ne sont QUE des sportifs ..<br /> <br /> J'ai la désagréable impression qu'on favorise la prouesse physique par rapport à l'effort intellectuel.<br /> Bel exemple pour les jeunes générations qui constatent qu'il est plus valorisant (et lucratif) de taper dans un ballon,rouler en berline allemande,s'exhiber le torse huilé sur un yacht, entouré de péripatéticiennes,s'exprimer oralement de façon approximative que de présenter un mémoire sur La Princesse de Clèves ou diriger un orchestre philharmonique à Salzburg ...<br /> L'"homme de la rue" s'insurge souvent concernant les salaires mirifiques des sportifs,mais pourquoi ne boycotte-t-il pas matchs de football et autres.<br /> Visionner ces rassemblements supposés fédérateurs,c'est cautionner le système.<br /> Je souhaiterais vivement avoir l'opportunité un jour de pouvoir converser avec un spectateur du Tour de France.<br /> Que l'on m'explique ou se situe le plaisir d'admirer des seringues sur roues..<br /> Des coureurs dopés,un rescapé texan arroguant et plein de morgue ,une Union Cycliste Internationale complice..<br /> Mais notre Ministre des Sports affirme qu'"il (le Lone Star rider )sera sous surveillance".<br /> Veut-elle dire qu'il sera entouré de bodyguards empéchant les journalistes de poser des questions indiscrètes ?<br /> Et dire qu'il y a toujours des spectateurs sur les routes.<br /> Les mèmes que l'on retrouve le dimanche dans les magasins ??
Répondre
L
Renaud<br /> <br /> Je lis souvent ton blog, et y trouve une certaine concordance avec mes idées. Mais ce soir permet moi de t'apporter Quatre commentaires:<br /> 1°) Lance AMSTRONG n'a jamais été POSITIF, mais a été victime de rumeur, certes insistantes mais jamais fondée, et je crois avoir lu dans un de tes articles que tu t'élevais contre la rumeur.<br /> <br /> 2°) Les contrôles anti dopage sur le tour sont la compétence PREMIERE de l'AFLD (Agence Française de Lutte contre le DOPAGE), avec le concours de l'UCI. Les analyses sont effectuées dans un laboratoire indépendant sous contrôle de l'AMA (Agence Mondiale Anti-dopage. Donc aucun contrôle Direct de la fédération.<br /> <br /> 3°) le TOUR arrive a BARCELONNE et fêtera Federico BAHAMONTES. Tout le monde pourra constater qu'il se porte comme un charme, malgré sont grand âge, et sa victoire dans le tour. Une chose est sure 100% des vainqueur du Tour sont mortels.<br /> <br /> 4°) Certes il y a des dérives dans le Sport, mais pas plus que dans le Spectacle (Johnny Hallyday a t'il était contrôlé avant de monter sur scène lors de sa tournée d'adieu, dans les affaires, chez les étudiants en périodes de concours, ou dans la politique. Pour ma part je suis souvent étonné quant des personnalités politiques d'un âge bien mur font des meetings tous les soirs aux quatre coins de la France des heures tardives. QUESTIONS: Le font’ il a l'eau claire? J'en doute! Mais comme ils ne seront jamais contrôlés il ne seront jamais positif.<br /> <br /> Avec mes sincères salutations<br /> <br /> Laurent
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité