Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
2 septembre 2009

Entre inculture et ineptie

Cela avait déjà été dit à plusieurs reprises
Cela a maintenant été écrit dans le Villers Info.
La statue d'Alexandre Dumas tourne le dos aux automobilistes.
De grâce, ne dites pas cela au ministre de la culture s'il vient à Villers, nous passerions pour des incultes.
Tout d'abord la statue, de facture XIXème (donc placée sur un socle haut) fait face à la place. Elle faisait face à un miroir d'eau. Aujourd'hui, suite à une faute de goût qui fait rire jaune les personnels de la culture, des jets maigrichons ont été ajoutés; ainsi que des arbres disparates en place et lieu d'un alignement ordonnancé. Passons !

Une statue est en relief, et selon l'endroit d'où on la regarde, elle fait face ou non.
La placer face à la venue des automobilistes venant de la rue de l'Hôtel de ville n'aurait eu aucun sens.
C'est le sculpteur (et en concertation avec le représentant du ministre de la culture) qui en a choisi l'emplacement et la position.
C'est une grande tradition du XIX ème : le sculpteur choisissait. Evitez donc de répéter qu'elle est dans le mauvais sens.

En réalité, cette bourde culturelle de nos élus actuels cache leur véritable pensée : pour eux, la voiture reste la priorité pour l'aménagement urbain.
Nulle question de rejeter l'usage de la voiture dans nos campagnes sans transport en commun urbain. Mais on peut lui redonner sa vraie place, c'est-à-dire un moyen de déplacement pour moyens ou longs trajets. Et permettre la marche dans le centre.
On sait que les gens ne répugnent pas à marcher lorsqu'ils sont en sécurité.
La place du Dr Mouflier s'est métamorphosée depuis qu'on n'y stationne plus. Et pourtant chacun se souvient combien l'actuel adjoint au commerce avait combattu cette suppression du parking sur la place.
Et bien, cette clairvoyance perdure !
P.S. Ce tout voiture en ville est très ancré. Il suffit de constater que pour la majorité de nos concitoyens, la place de la voiture stationnée est sur les trottoirs, souvent collée le long de la façade (pour ne pas gêner le trafic et ne pas "se" faire accrocher). Peu importe que les piétons doivent passer sur la rue (ils ne risquent certainement pas d'être accrochés eux).
Il est des pays où les habitudes et le respect de l'autre font qu'il ne vient à l'esprit de personne de gêner un piéton. Tout peut donc s'améliorer. Les élus ont, me semble t'il, un rôle à jouer. Faut-il qu'ils commencent à montrer l'exemple par leur propre comportement.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité