Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
29 septembre 2009

Eco-quartiers

Voyage en Belgique et aux Pays bas.
Maisons passives, c'est-à-dire pouvant se suffire à elles-mêmes en énergie, quartiers "durables" respectueux de l'environnement.
Tout cela nécessite une règle de vie qui doit être acceptée par tous.
Quelques exemples : ne pas jeter de produits toxiques à l'égout car le traitement des eaux est naturel, ne pas utiliser la voiture dans le lotissement sauf pour porter des charges lourdes (le parking est en périphérie), location de voitures (pas chère) à la porte du quartier, préservation des espaces naturels (peu de pelouses, mais des arbustes, herbes naturelles ...), panneaux solaires, noues drainantes pour recueillir l'eau et peu de surfaces imperméables au sol, etc ...
Jusqu'à l'adoption de poules pour utiliser les déchets et avoir des oeufs frais.

Pour la première fois, j'ai eu un très gros regret de ne pas avoir été réélu.
En effet, nous avions prévu de réaliser un quartier de ce type route de Paris. Nous avions fait un voyage à Rouen pour montrer aux élus comment traiter les évacuations d'eaux pluviales sans égout.
Je suis très pessimiste pour l'avenir.
La municipalité actuelle n'a toujours pas obligé l'hyper Carrefour Market à faire ses plantations, son voisin à faire une façade propre (pourtant obligatoire selon le règlement d'urbanisme). Elle cimente les joints entre les pavés devant le château. Elle ne participe même pas à la journée de la mobilité.
Elle n'a aucun projet en matière d'économie d'énergie.
Avant, Villers était une référence et nous avait permis de bénéficier d'études et de subventions environnementales (ex. étude sur les chloramines à la piscine, étude pour une chaufferie bois, super subventions pour la station d'épuration, proposition de co-voiturage, etc ...) Aujourd'hui, c'est Montdidier en Picardie qui est à la pointe. De Villers, plus personne n'en parle à l'extérieur.
C'est dommage de laisser passer le train.
Savez-vous combien de visiteurs reçoivent ces éco-quartiers (enn Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre) ?
5 à 6.000 personnes pour chaque quartier.
En plus, c'est bon pour le tourisme.
Une maison régionale des énergies dans le château, ça aurait été bien, mais qui va parier sur Villers qui prend du retard en la matière ?
Oui j'ai beaucoup de regret aujourd'hui, car la politique, c'est bien cela : aménager un cadre de vie agréable, respectueux de la nature et des gens. Et permettre à nos concitoyens de s'épanouir et de bien vivre.
C'est certainement plus important que brasser de l'air en changeant un sens de circulation pour envoyer les gens vers une zone commerciale, de mettre des jets sur un miroir d'eau et de regarder la statue assis dans sa voiture.

Eq1 un flotteur pour voir le niveau de la nappe phréatique

Eq4 le traitement naturel des eaux usées

Eq3 une fontaine réalisée par les citoyens pour jouer et puiser l'eau d'arrosage

Eq5 un petit air de paradis, non ?

Alors tout cela à Villers ? Aux prochaines élections peut-être ...

 

Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> Au delà des enjeux politiques, je souhaite à votre commune d'adopter le concept des quartiers durables. Je souhaite à ces opérations d'urbanisme de dépasser le stade "éco" pour incorporer les réflexions sur les enjeux sociaux, l'économie et surtout la gouvernance. Pour aller plus loin, je vous invite à lire ce blog ou vous trouverez infos, arguments et liens sur ce thème: http://quartierdurable.blogspot.com/<br /> Bonne lecture
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité