Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
16 octobre 2009

Exemplaire ?

J'aborde souvent le sujet de l'exemplarité des élus
C'est nécessaire ! Des pays comme les Etats Unis, la Grande Bretagne, les Pays Bas pour citer des voisins n'hésitent pas à démissionner les élus qui faillissent à cette règle. En France, en Italie, bof ! Nous nous disons latins et vogue la galère.
C'est quand même se tirer une balle dans le pied car la notion de devoir disparaît et rend (nous rend devrais-je dire)  la vie collective désagréable car le chacun pour soi commence à prédominer.
Je constate que de plus en plus de véhicules municipaux ou appartenant à des fournisseurs stationnent régulièrement sur le trottoir devant la mairie.
Nous nous battions quotidiennement contre cela pour trois raisons :
- les trottoirs appartiennent aux piétons
- le pavage est réalisé pour supporter une charge de piéton et un passage de véhicule; pas le stationnement fréquent de camions
- une ville qui se targue d'un patrimoine historique doit bannir les véhicules devant ses sites remarquables (la mairie, l'église, le château en font partie).
Comment voulez vous faire ensuite campagne auprès des habitants pour qu'ils cessent de boucher les trottoirs avec les autos, forçant les piétons (enfants, mères avec poussette, personnes âgées, personnes handicapées, vous et moi) à aller sur la route.
J'ai même vu une personne dont la voiture bouchait le trottoir surveiller avec attention la classe qui était obligée de passer sur la rue (passante) de peur qu'un enfant ne raye "sa" carrosserie.
Comment donc faire respecter les devoirs de la vie collective et de solidarité si même les élus s'en désintéressent ?
Comment dire que l'on va mettre en place un projet d'accessibilité et de déplacement des personnes à mobilité réduite à Villers-Cotterêts, alors qu'on laisse les trottoirs être barrés par des véhicules ?

Il est vrai que Monsieur Pruski a fait bétonner les pavés devant le château pour que les véhicules stationnent.
Il est vrai que nous faisions des campagnes pour demander (avec répression à la clé il est vrai) aux automobilistes de ne pas stationner sur les trottoirs (1 m devait être laissé aux piétons sur les trottoirs larges où un véhicule pouvait "poser" 2 roues). Et que ces campagnes de prévention et d'explication ont disparu.

C'est si facile de laisser faire. Ca peut éviter des rancoeurs et éviter de perdre des voix aux élections, mais est-ce vraiment cela qu'on attend d'un maire ?

Publicité
Commentaires
G
Pourquoi toujours critiquer le Maire actuel à chaque article?<br /> Il est vrai que certaines décisions sont à revoir, mais nous ne sommes que des êtres humains. Il faut faire des choix! Les habitants de la ville de Villers-Cotterêts ont voté pour M. Pruski, je pense qu'il doit y avoir une raison...
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité