Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
5 novembre 2009

Développement durable : Villers hors course.

La maison du CIL a célébré son 50° anniversaire.
Il a été rappelé que les premiers immeubles à loyer modéré ont été construits à Villers sous l'impulsion de Charles Baur. Il a vraiment été le maire qui a développé Villers et qui lui a donné cette impulsion qui manque tant maintenant.
Deux tables rondes étaient organisées, dont l'une sur le "développement durable".
L'élu invité était le maire de Montdidier, Madame Le Tyran.
Il y a quelques années, Villers était la référence dans le domaine de l'environnement. Maintenant, c'est Montdidier !
Madame Le Tyran est une battante et innove à marche forcée (chaudière à bois, économie d'énergies, incitation au partenariat entre artisans pour qu'ils fassent des offres globales de travaux d'isolation ou d'économie d'énergie, éoliennes, capteurs solaires ...).
Elle a, souvenez-vous, été récompensée l'an dernier à Lyon. Je l'avais accompagné et félicité, mais aussi regretté que Villers ait pris du retard. Il n'y a pas de concurrence en ce domaine : 2 villes à la pointe en Picardie n'auraient pas été de trop.
Aujourd'hui à Villers, la place est redonnée à l'imperméabilisation des trottoirs, aux voitures ...
Plus aucune innovation en matière environnementale.
Le parking de la gare qui permettrait aux gens de prendre plus facilement le train est au point mort.
Les terrains situés près de la pépinière d'entreprises sont vendus à un supermarché.
J'avais toujours prêché pour qu'ils soient réservés aux futurs locataires de la pépinière qui dans deux ans (ou trois sur dérogation - c'est le règlement)  devront quitter les lieux et s'installer ailleurs. La pépinière est faite pour aider à la création d'entreprise; lorsque celle-ci va bien, elle laisse la place à une autre.
Il me paraissait bon que ces petites entreprises ne déménagent pas loin et soient situées près de la gare, pas loin du centre ville, pour permettre à leurs salariés de venir facilement, sans voiture (ça peut éviter la 2ème voiture du couple).
Cette logique d'aménagement "développement durable" pourtant de plus en plus courante a été totalement occultée.
Sans compter qu'il faut espérer que le Leader Price de Pisseleux soit capable de résister à cette nouvelle concurrence. Je serais très triste et déçu si ce commerce de proximité situé quartier de Pisseleux devait disparaître. Ca a été si difficile pour le faire venir. Et les logements qui permettront son équilibre financier ne sont pas encore construits.
Je me souviens avec amusement combien un actuel adjoint (et peut être même le maire) avait critiqué ce "low cost" qui s'implantait à Pisseleux. D'une part, je ne vois pas pourquoi faire un procès d'intention à ce type de magasin, et d'autre part, le supermarché qui se construit près de la gare est tout aussi "low cost".
Mais c'est très différent maintenant, ça n'est plus nous qui en avons décidé : cela suffit pour que ce soit parfait.
Dommage pour les futures petites entreprises qui chercheront un terrain pour se développer.

Publicité
Commentaires
P
En cette période plutôt bien arrosée nous vivons des moments de bains de pieds très sympathiques , surtout le soir quand nous rentrons la nuit tombée! pas d'éclairage! des flaques qui à certains endroits ressemblent plus à des petites mares! mais nous faisons confiance au dynamisme de notre maire! il mène parait il tous ces projets à terme et tout celà sans augmenter nos impôts! nous restons donc confiants et en attendant nous continuerons à nous baigner le soir à la gare!c'est original!
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité