Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
3 novembre 2009

Taxe professionnelle

Chacun s'accorde pour dire (ou penser) que la réforme de la taxe professionnelle, avant même de définir ce qu'auront à faire les régions/départements, communautés de communes et communes, est une erreur.
Il paraît que cette réforme serait un "marqueur" de la présidence de M. Sarkozy.
Je crois que lorsqu'on est homme d'état, on doit prendre la mesure des enjeux et donner aux acteurs (gouvernement, parlements ...) le temps de la réflexion et de la proposition.
Des avancées ont été faites, des rapports publiés. Il serait bon de prendre le temps de faire une synthèse de tout cela pour enfin engager la bonne réforme des collectivités et de leurs ressources financières.
Il est plus important de faire une réforme raisonnée que de tenir un calendrier électoral, ou de se baser sur des sondages, non ?
Les français ne sont pas idiots, ils risquent de sanctionner des réformes non abouties auxquelles ils ne comprendront rien car elles ne seront pas reliées les unes aux autres.
Ce qu'on risque de retenir, c'est que les futurs conseillers territoriaux auront été élus avec un scrutin à un tour, taillé pour exagérer le poids du parti majoritaire du moment. Bref du tripatouillage plutôt que de la démocratie. Triste, non ?

Anecdote, si le projet de la réforme de la taxe professionnelle suit son bonhomme de chemin, les professions de service (celles qui ne délocalisent pratiquement pas)  paieront plus. Le pourcentage augmentera évidemment au gré des gouvernements ... J'ai calculé : pour notre cabinet, la suppression de la taxe professionnelle actuelle conduira à payer le double.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité