Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
14 novembre 2009

Lettre aux élus

J'ai remis ce courrier aux élus du conseil municipal jeudi dernier car il est bon de remettre les choses en place. Je souhaite de tout coeur que les élus de la majorité s'occupent enfin de la gestion budgétaire. Faites un test, prenez un élu de la majorité et demandez lui le budget de fonctionnement et d'investissement ... et attendez la réponse (à faire vite, car après lecture du blog, je ne doute pas que chacun aura ses petites notes).
Madame Syren rappelait dans la tribune du Villers Info d'octobre que le dérapage commençait. Nous avons laissé les finances en bon état (avec un équilibre fragile car nous revenions de loin). La nouvelle majorité avait donc quelques marges de manoeuvres, mais les dépenses de fonctionnement ont explosé (indemnités, fêtes, subventions, embauches ...). Cette majorité a d'ailleurs dû augmenter cette année les impôts plus que l'inflation (presque 3%, alors qu'elle respecte cette inflation pour l'augmentation des tarifs communaux).Le "c'est pas moi, c'est l'état" du maire est évidemment mensonger car la ville vote un taux en fonction des bases fixées par l'état
Voici ma lettre :

J’ai été chagriné par les commentaires virulents de Messieurs Pruski et Poirier concernant la gestion financière de la ville au cours du mandat précédent. Le terme “catastrophique” ou l’accusation d’avoir “plombé le budget” se révèlent sans fondement.

Vous êtes nombreux a être nouvellement élus.
Je me permets donc de vous remettre le rapport d’analyse réalisé par l’inspecteur du Trésor public fin 2002 après que nous ayons commencé à ce qu’il faut appeler redresser les finances.
Qu’avions nous trouvé côté finances ?

·        des charges en augmentation depuis 1977 marquées par des dépenses de personnel importantes

·        des produits stables (en clair les dépenses augmentaient, pas les recettes ... et la médiathèque ouvrait). Vous remarquerez qu’il est indiqué que l’augmentation des charges de financement provenait en 2001 en grande partie des premiers remboursements d’un emprunt de 8.100 kF souscrit en 2000 par nos prédécesseurs.

·        une CAF en forte diminution depuis 1977 et insuffisante pour permettre le remboursement de la dette (ce qui expliquait que nous étions très surveillés).
La CAF était alors de 45 F/habitant pour une moyenne régionale de 869 F !

·        En annexe vous trouverez les 2 pages rétrospectives de l’analyse faite par un cabinet privé. Vous y lirez que “depuis 2000, la CAF ne permet plus de couvrir le remboursement du capital de la dette”. De façon pratique, cela signifie que la commune a frisé la mise sous tutelle.

Ces rappels vous sont faits pour que vous sachiez ce que signifie financièrement les mots “catastrophique” et “plombé le budget”, mais surtout pour que les plus curieux d’entre vous analysent les comptes administratifs de la nouvelle majorité. Vous y constaterez les prémices d’une nouvelle dégradation avec une forte augmentation des frais de fonctionnement, ces fameuses dépenses qui plombent (ce terme est le bon cette fois) la CAF, et donc la capacité à investir.

Ne vous méprenez pas, notre rôle n’est pas de pratiquer une opposition pour s’opposer, mais bien d’analyser et de prévenir lorsque nous estimons qu’il y a matière à le faire. Et il y a matière.

Pour la petite histoire, j’ai commandé le 15 Juillet l’audit que la majorité à fait faire; le maire m’a demandé de signer le cahier des charges qui ne me concernait pas. J’ai refusé. Le préfet m’a donné raison. J’ai “recommandé” cet audit (avec un chèque de 4,50 €) le 21 septembre.
L’une ou l’un d’entre vous pourrait-elle ou pourrait-il intervenir en ma faveur pour que j’obtienne ce document ?

Je vous souhaite un bon conseil.
Cordialement

Renaud Bellière

Publicité
Commentaires
S
Pourquoi Mr Laviolette etait absent du conseil,quand il faut voter un voeu sur son "avenir" au conseil général?
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité