Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
18 mars 2010

Sondage

Les instituts de sondage utilisent plusieurs techniques.
Ils interrogent généralement quelques centaines ou milliers de personnes par téléphone puis font des projections en appliquant des correctifs propres à chaque institut.
Une autre méthode consiste à ne pas interroger les gens et n'appliquer que des recettes (des modèles mathématiques) pour dire ce qui pourrait être.

Le dernier "sondage" BVA sur les résultats possibles du 2nd tour des régionales est basé sur cette méthode.
BVA (comme les autres instituts de sondage) est honnête et prévient, mais qui y fait attention ?
Voici ce qu'ils précisent
"Ce modèle prétend donner une photographie précise de ce que serait le rapport de force au second tour dans chacune des régions, à partir de l’abstention, du résultat de chacune des listes au premier tour, de l’histoire électorale de chacune des régions et des reports de voix spécifiques de chaque région mesurés dans nos sondages préélectoraux.
Evidemment, tout le travail de terrain actuel des candidats en région consiste en ce moment même à le démentir en faisant en sorte que le second tour ne soit pas mécaniquement inscrit dans le premier (principe de notre modèle) notamment en parvenant à mobiliser les électeurs abstentionnistes du premier tour."

C'est heureux de savoir que le sondage n'est pas le vote.
C'est heureux de savoir que les citoyens peuvent avoir le dernier mot.
Ce serait heureux pour notre avenir collectif que l'électeur ne se laisse plus ballotter avec un sentiment d'impuissance, et reprenne la main prendre en votant.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité