Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
23 juin 2010

Lendemains difficiles

Le président de la fédération des travaux publics estime qu'avec la crise le sur-effectif dans sa profession est d'environ 45.000 personnes. Il demande à l'état et aux collectivités d'être transparents et clairs sur les investissements à venir pour adapter les entreprises au marché.
Le problème est crucial. On sait (qu'entre autres) les métiers des travaux publics et du bâtiment subissent de plein fouet la crise.
On sait que la réforme des retraites va faire peser une partie de son financement sur les entreprises (et l'assedic en particulier par ricochet).
Ici en Picardie l'investissement de la Région dans l'immobilier (scolaire) se réduit dans une proportion de 9. En clair 8 entreprises sur 9, 8 architectes sur 9 se retrouvent sans commande de la région (un des principaux donneurs d'ordre). Idem pour les autres collectivités qui réduisent la voilure.
Idem pour le logement social (aides d'état réduites en volume et limitées à quelques communes - St Quentin dans l'Aisne).
Idem pour le logement privé type Scellier, Robien.
Quant aux investissements privés, la désindustrialisation les réduit à peau de chagrin.
Rigueur avouée ou pas, réforme des retraites aboutie ou pas, l'avenir proche va être difficile.

Si le pays en profitait pour être solidaire et pour s'écouter et discuter ensemble.
Mais ce n'est plus dans la nature des partis politiques français depuis l'après-guerre.
Je le dis tout net, la façon dogmatique qu'a eu la gauche d'aborder la réforme des retraites avec pour seuls messages "on ne touche pas aux 60 ans" et "c'est fait pour rassurer les marchés financiers" est indigne d'un parti politique qui prétend être un parti de gouvernement.
Dire qu'on accepte le principe d'une réforme, mais à condition de ne rien modifier et de ne faire payer que "l'autre" est démocratiquement irresponsable.
On recule, on recule ...
Pendant ce temps là, M. Pruski demande face au monument aux Morts à "entrer en résistance".
Irresponsabilité ou dogmatisme ?

Publicité
Commentaires
N
Un conseil destiné à ceux qui ont quelques minutes à perdre chaque jour:rendez vous sur le site du journal L'Union,notre agitateur local de conscience..<br /> Un de mes grands plaisirs consiste à consulter le sondage quotidien et ses grandes questions existentielles.<br /> Aujourd'hui,la question est la suivante :"craignez vous une nouvelle canicule cet été ?"<br /> Trois réponses sont possibles: oui,réponse que feront les pessimistes ;non ,cet été sera moins chaud qu'en 2003,réponse que feront ceux qui s'improvisent météorologistes et dernière réponse,espérons qu'on y échappe ,ce qui équivaut à "ne sait pas"<br /> Pourquoi ne pas avoir envisagé une quatrième réponse :"je m'en contrefiche, des considérations plus urgentes en tete" ..<br /> Pour demain,je suggère au valeureux rédacteur de ces sondages palpitants :"avez vous peur de mourir?" ,"voulez vous gagner 1 million d'euros aux jeux?", "voulez vous me passer le sel? "...<br /> Merci à L'Union d'exister,quotidien que je lis au meme titre que Libé et Le Monde.
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité