Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
6 août 2010

Bangladesh

Des grèves au Bangladesh. Les ouvriers du textile protestent malgré une augmentation de près de 60 %.
Mais 60 % de rien, ça fait peu.
Le salaire mensuel y est de 30 € environ.
Pourrions nous y réfléchir lorsque nous nous précipitons sur des vêtements à quelques dizaines d'euros ?
J'ai toujours trouvé révoltant que les grandes surfaces et maintenant les chaînes de vêtements "à la mode" aient poussé à cette paupérisation des producteurs.
Ces vendeurs, pour gagner quelques euros de plus sur des articles vendus plusieurs dizaines d'euros, sont responsables de la délocalisation industrielle, et du maintien de la pauvreté dans les nouveaux pays producteurs.
Je me souviens (c'était encore à l'époque des francs et la fabrication ne se faisait pas en Asie mais au Maroc) que des jeans étaient vendus 5 F par le grossiste français qui avait payé le transport et pris sa marge. Le détaillant le vendait à un prix affiché super promo aux alentours de 60 F.
Si d'aventure vous rencontrez le pdg de Carrefour, d'Auchan, de Zara ou d'autres chaînes, demandez-lui son salaire et comment il ferait avec 30 € par mois.
Proposez lui aussi d'informer au mieux sa clientèle en affichant une photo de l'atelier où sont fabriqués les produits qu'il vend.

En matière d'information, j'ai trouvé très symptomatique de ce désintérêt qu'en ont certains vendeurs. Je citerai, sans que cela soit limitatif la Fnac et Leroy Merlin qui ont une fréquente et fâcheuse habitude de coller leurs étiquettes sur les compositions des produits. J'ai trouvé un super nettoyant d'écran. J'ai pu lire que c'était dangereux ... pour les yeux, que ça contenait 10% de butane et ... le reste était recouvert, et sur tous les produits en rayon.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité