Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
28 septembre 2010

Coussins berlinois

Berlin est une superbe ville.
Elle l'était historiquement, et a ensuite "explosée" après la chute du mur. Il y a eu profusion d'aménagements urbains, de bâtiments neufs, de musées ...

Alors pourquoi appeler "coussin berlinois" ces rehausses en plastique qui cassent les amortisseurs des voitures et provoquent un pic de bruit pour les riverains car les véhicules freinent puis accélèrent franchement ensuite, sans compter que s'il s'agit d'un camion chargé, tout le chargement craque ? Certainement en souvenir des dispositifs mis en place au Check Point Charlie entre l'Ouest et l'Est.

Et bien, si l'on en croit le Villers des Infos, 2 coussins vont apparaître rue Alexandre Dumas pour pallier aux effets (prévisibles) produits par le nouveau sens de circulation : la vitesse.
Mettre le doigt dans ce système va nous conduire à imiter nos voisins de l'Oise où des "Stop" sont placés à l'entrée des villages sans qu'il n'y ait aucun croisement, et où des ralentisseurs énormes se succèdent tous les 100 m.
La vitesse doit être effectivement combattue en ville. La police avait demandé un radar, elle l'a. La police avait demandé un sonomètre, elle l'a. Le maire n'a plus qu'à lui demander de s'en servir pour faire respecter la vitesse et sanctionner les conduites dangereuses ou les utilisateurs de scooters aux pots d'échappement bruyants.

Vous avez dit pas électorales ces mesures ? Vous avez raison.
Mais être maire ne consiste pas qu'à inaugurer (pas trop à l'heure) des manifestations et à converser autour de pots entre amis.

Ces ralentisseurs ne résolvent que peu de choses, on le sait.
Ils servent surtout de palliatifs à un mauvais aménagement urbain et à une absence de contrôles (contrôles effectivement impossibles dans les nombreux  villages sans police et où la gendarmerie ne peut être partout).
Mieux vaut un "Stop" aux croisements. C'est la formule américaine qui fonctionne bien et qui évite d'abîmer les suspensions même à 20 km/h et le bruit produit lors du franchissement du ralentisseur ... sans parler de ceux qui aiment jouer en cherchant à le passer le plus vite possible ou en se déportant à gauche.

Quant à une piste cyclable rue A. Dumas qui serait vraiment utile pour les vélos ?
Rien ! On ne rentre pas à Villers, on en sort. 

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité