Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
8 octobre 2010

Architectes en ville

Une circulaire interministérielle du 6 septembre recommande à la police d'intervenir dans les choix d'aménagements urbains et architecturaux (en zones sensibles).
Par exemple, supprimer les auvents et protections contre la pluie ou ler soleil pour éviter les rassemblements, renoncer aux terrasses qui sont d'excellentes plateformes pour jeter pierres et autres objets vers le sol (et la police, les pompiers ou les médecins).
Un mauvais esprit propose de supprimer les parkings pour éviter les incendies de voitures et les escaliers, lieux privilégiés de trafic.
Il est vrai que depuis une trentaine d'années depuis la fin des "barres", l'urbanisme et l'architecture favorisait les lieux de rencontre et de convivialité.
Il est vrai qu'à force de frilosité politique, on a laissé se développer des zones de violence.
Il est vrai que les policiers, pas assez nombreux ni assez soutenus pour reprendre en main des quartiers devenus à risques, sont victimes d'agression par des bandes.
Mais est-ce qu'il faut pour cela réaliser une architecture de guerre ?
Haussmann avait créé de larges avenues pour permettre à l'armée d'intervenir vite sans être piégée dans un dédale de petites rues.
J'espère que la bonne intelligence l'emportera, et que police et architectes sauront dialoguer sans radicalisme, sans pénaliser les habitants majoritairement calmes et respectueux des lois.

P.S. pour les toits-terrasses : les organismes chargés de la sécurité des travailleurs demandent que l'on favorise les terrasses (avec garde-corps) moins dangereuses que les toitures inclinées. Il faut choisir entre chute d'homme ou chute de cailloux ...   Pour les abris, les associations s'occupant des personnes handicapées ou âgées souhaitent des aires de repos, couvertes si possible. Il faut choisir entre nos aînés et nos troublions.
Difficile l'architecture en cette drôle d'époque.

Publicité
Commentaires
F
Bonjour renaud,ce matin sur une radio locale de la Picardie j'ai entendu M.Trift et son amie,qui présentaient leur salon de la gastronomie. Bravo à M.Trift et son amie qui ont su montrer et faire entendre qu'ils connaissent sur le bout de leurs doigts ce salon : la volonté de faire connaître l'ar de la table,une panoplie de cuisiniers,de la culture,le goût aux enfants,les produits du terroir, ils ont mis le monde associatif en avant quelle belle leçon. <br /> Je leur souhaite de trouver ce local qui les aidera à continuer,si notre Maire actuel se rappelle qu'il existe des associations qui se<br /> dévouent pour notre ville.<br /> <br /> A.FARGEIX
Répondre
P
En lisant l'union ce matin cet article sur le vol et la violence envers Mr et Mme Louviau m'a fait froid dans le dos . Je félicite Monsieur Louviau pour son courage et sa droiture, c'est un homme juste qui a beaucoup souffert. Ce bandit mérite une grande punition, je viens moi même d'être cambriolée et le traumatisme est violent j'imagine donc à quel point ces personnes souffrent.
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité