fonds de roulement
Lors du dernier conseil, le 15 décembre, l'adjoint aux finances et le maire nous ont un rien surpris en expliquant qu'un fonds de roulement élevé était ce qu'il y avait de mieux.
C'est contraire aux principes de bonne gestion car une ville ne plaçant pas son argent a intérêt à disposer d'un faible fonds de roulement.
De façon résumée, avoir trop d'argent en caisse ne sert à rien et mieux aurait valu moins augmenter les impôts.
Pour bien comprendre, notre fonds de roulement était effectivement un peu élevé en 2006/2007 car nous n'avions pas emprunté pour le centre ville, et le décalage des factures faisait qu'il y avait de l'argent d'avance dans les caisses en attente de paiement des dites-factures.
Pour mémoire, ce fonds de roulement était de
1.064 € en 2005
1.877 € en 2006
2.060 € en 2007
3.041 € en 2008 (nouvelle municipalité)
3.189 € en 2009
4.077 € en 2010 (soit 390 €/habitant pour une moyenne nationale de 140 €/habitant !)
Il est donc aujourd'hui 2 fois supérieur à ce qu'il était à la fin de notre mandat pour les raisons expliquées ci-dessus, ou 4 fois supérieur à 2005, année "normale".
Et aucun grand projet n'a été réalisé en 2008, 2009, 2010.
Oui, les impôts auraient pu baisser
Pour la bonne bouche, voici ce qu'expliquait le 22 janvier 2009 Norbert Poirier, ci-devant adjoint aux finances.
C'est exactement le contraire de ce qu'il a dit jeudi dernier !!!
On est vraiment bien dirigé !
Alors, vous parliez du passé, je voudrais quand même dire que la ville a thésaurisé sur des recettes fiscales, vous aviez un fonds de roulement élevé, mais vous savez que le mieux est l’ennemi du bien.
Et si il ne faut pas effectivement ne pas avoir d’argent, il ne faut pas en avoir trop, surtout quand cet argent ne rapporte rien.
C’est une particularité des finances publiques.
Alors avoir 2 millions de fonds, qui ne rapportent rien, ça veut dire que les contribuables ont avancé cet argent, et il dort quelque part, l’Etat est content, car c’est l’Etat qui en profite, et ça nous estimons que ce n’est pas une gestion rigoureuse.
Vous aviez 113 jours de fonctionnement, alors que la norme, c’est 15 à 20 jours. Il y a des normes qui existent, je suppose que c’est pour un certain nombre de raisons. Ça c’était pour le passé.
Effectivement, c’est très facile d’augmenter au début de la mandature, on a plein d’argent, et c’est quand même les contribuables qui ont avancé cet argent, et on ne s’en sert pas.
Vous dites qu’on ne fait pas d’investissements, on a parlé de 3 millions d’euros, en 2002 vous avez fait 1 million d’investissement, en 2003, vous avez fait 2 millions, 2 millions en 2004, 2 millions en 2005, en 2006, 6 millions avec le centre ville, et ensuite, vous êtes retombés à 2 millions et 3 millions. Donc voyez que, à part le centre ville, vous n’avez pas fait grand-chose ».
P.S. les impôts n'avaient pas été augmentés pour faire de la trésorerie, mais pour payer le coût de fonctionnement de la médiathèque et combler le déficit abyssal de la ZAC du Parc.