Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
18 octobre 2012

Baxi

La fermeture annoncée de Baxi est évidemment un nouveau drame annoncé pour le Soissonnais, mais aussi pour Villers où un sous-traitant est installé.
Le président de l'agglo du Soissonnais s'est mobilisé avec les salariés. Puissent-ils réussir à trouver une activité d'avenir à cette usine.
Les produits de bâtiment évoluent très vite avec les nouvelles règles thermiques. Les baignoires, consommatrices d'eau, et non accessibles aux personnes à mobilité réduite sont de moins en moins vendues. Les chaudières actuelles deviennent surpuissantes pour les nouveaux logements peu consommateurs en énergie et le matériel commence à évoluer (mais les allemands ont quelques longueurs d'avance grâce à une règlementation plus simple et un comportement plus écologiste depuis des années).
Les fabricants ne restent pas les bras croisés, mais l'évolution des produits industrialisés et certifiés, nécessitant de grosses études et de gros frais pour obtenir la certification les conduisent à faire évoluer leurs outils de production.
Les élus ont ce tort de ne pas se préoccuper de cet avenir technologique.
Non pas pour y participer car ce n'est ni de leur compétence ni dans leur fonction, mais pour être à l'écoute du "futur" et éviter de constater le désastre en cours et de rencontrer des industriels qui ont déjà pris leur décision.

C'est pourquoi à Villers, nous avions mis en place (grace à Michelle Turlure) un club des entrepreneurs qui permettait aux élus et aux "acteurs économiques" de se rencontrer, se connaître ... et parler de l'avenir.
La commission commerce quant à elle se réunissait régulièrement sous la présidence de Carole Boudot, avec les mêmes objectifs.

Aujourd'hui : rien.
Le désert.

Ah oui, le maire se dit à côté des gens qui souffrent. 
Parfois même dans les rues contre la direction de Volkswagen.
Connaît-il deux mots des intentions de nos industriels ?
Sait-il ce qu'il convient de prévoir dans les années à venir pour aider ces industriels à rester à Villers (et à s'installer pour les nouveaux) ?
Connaît-il deux mots des problèmes des commerçants et artisans (la commission chargée de ce sujet ne se réunit jamais) ?
Sait-il que la loi sur l'accessibilité des petits commerces et professions de service et médicales aux personnes handicapées risque de les chasser du centre ville car les frais de mise en conformité seront importants et que ce sera parfois constructivement insoluble.
A-t'il seulement informé ces professionnels ? 

Il semble que la seule chose qu'il fasse est de ne pas voir les aménagements récents non conformes faute d'informer les exploitants, les mettant en risque de recours ou de contravention, voire de fermeture.

En revanche, il se souvient de l'existence de ces entreprises, en sa qualité de président de la communauté de communes, pour leur faire payer le transport collectif qu'il va mettre en place.

On est jamais plus généreux qu'avec l'argent des autres.
Dépensons, dépensons, la crise nous y incite, non ?
 

Publicité
Commentaires
R
La communaute de communes lutte contre la crise ..... Ca recrute .... Ca recrute !
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité