Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
20 octobre 2012

Souvenirs et nostalgie

Emile Allais, médaillé olympique en ski alpin, créateur de l'école de ski française et de la méthode Allais (skis toujours parallèles), mais aussi inventeur du fuseau évitant à la neige de pénétrer sur les jambes,s'est éteint après 100 années passées à Megève.
Souvenirs : il avait accompagné ma mère, il y a maintenant longtemps, pour l'achat de ses skis (2,10 m en bois avec fixation - sans sécurité - grâce à de longues lanières en cuir ...). C'était une autre époque où les plus grands champions vivaient comme tout le monde.

Sait-on encore pourquoi certains cotteréziens allaient à la montagne l'hiver avant la grande mode des sports d'hiver ?
Le fils (ainé je crois ?) du Dr Mouflier (*), était ce que l'on appelait alors un "homme d'affaires".
Il avait eu le nez creux en pressentant l'engouement futur pour les sports d'hiver, et avait investi et développé le petit village de Val d'Isère.
C'est ainsi que le marchand de journaux était un ancien cotterézien, et d'autres, mais j'ai oublié.
Il n'avait cependant pas su convertir mon père aux placements immobiliers de loisirs, car il n'a rien acheté à Val d'Isère ni dans aucune autre zone touristique. Dommage avec le recul.
Les séjours à Val d'Isère m'ont cependant permis d'apprendre à skier avec Henri Oreiller, autre grand champion olympique (le fou descendant) à ski et en automobile, puis plus tard d'y rencontrer Killy avec qui nous avons longtemps discuté de 2CV Citroën. Retrouvera-t'on cette simplicité de rapports ?
 
(µ) Dr Henri Mouflier : médecin (très exactement officier de santé), maire, conseiller général à Villers-Cotterêts

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité