Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
20 novembre 2012

Le château (suite)

En 1999, Monsieur Sauvé, secrétaire général de la présidence, mais également ancien préfet de l'Aisne, avait débloqué, en accord le ministre de la Culture 6 millions de francs qui ont permis de mettre hors d'eau ce château. Le Dr Bouaziz avait suivi ce dossier.
J'avais cependant été choqué de trouver dans les archives la trace d'une réunion (ministères, préfecture, grandes administrations ...) tenue à Paris en 1999 au sujet du château, dont le maire était absent. Je me suis employé à ce que le maire soit à l'avenir partie prenante des futures réunions.
Parmi les projets les plus récents que j'ai eu à connaître pour ce château :

- l'idée proposée par Renaud Dutreil alors ministre, d'un centre d'exposition des costumes de scène de l'opéra (abandonné)
- la proposition en 1982/1983 d'une modification du château en appartements de luxe dans les ailes latérales et en façade sur rue, avec services dans le logis et préservation intégrale du coeur historique. L'architecte des bâtiments de France avait fait une évaluation : il n'était pas opposé, mais réclamait une étude globale.
Nous avions fait réaliser une étude (subventionnée) par Jean Saint Bris qui avait "créé" le Clos Lucé à Amboise (maison de Léonard de Vinci) pour un projet de musée de la saga des Dumas dans une partie du château.
- la proposition de rachat (type bail emphytéotique) par un grand groupe immobilier pour réaliser des logements
- l'étude d'un complexe résidentiel de loisirs et séminaires (mais il fallait pouvoir aménager un golf dans le parc)
- l'étude très poussée d'un institut européen de la civilisation des affaires et de la jeunesse pour former les hauts fonctionnaires européens et les cadres d'entreprises. Organisé sous forme de fondation sur les bases d'un GIP, d'un SEM, ou d'un syndicat mixte réunissant collectivités et structures privées.
Ce projet avait été présenté à la dernière réunion de l'association pour l'avenir du château que j'avais créée. L'EMOC (voir le blog d'hier) devait travailler sur ce sujet.

La société historique en permettant de ne pas oublier ce château fait oeuvre salutaire.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, elle avait été retenue comme membre de cette association. Elle semble être la seule aujourd'hui à continuer à vouloir avancer.

P.S.  Informations villageoises : hier, c'est l'eau qui a été coupée en milieu d'après-midi ... sans avertissement. 1 fois d'accord, 2 fois hum, mais 3 fois !

Publicité
Commentaires
U
C'est comme pour toute chose dans la vie, il faut qu'à un moment un groupe d'hommes et de femmes prenne les choses à bras le corps et sans plus jamais lâcher prise, intime une direction à suivre, sans quoi on reste toujours esclave du manège!<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudra attendre de toute façon une nouvelle gouvernance car je doute que le Maire actuel soit capable d'un tel exploit, quand on sait qu'il applaudit les ânes qui passent et récompense de ses faveurs la boue des chemins dès qu'elle a pris la forme d'une gargouille.<br /> <br /> <br /> <br /> Et comme dirait monsieur Obama, si on ne trouve rien à faire de ce château, espérons au moins que nous ayons assez de chevaux et de baillonnettes en stock, c'est ce qui compte surtout à Villers-Cotterêts: les chevaux, les baillonnettes et aussi le petit Jésus en plastic que tous les administrés et employés ont pris l'habitude de poser sur leur tableau de bord en l' accompagnant sympathiquement d'un petit téléviseur miniature et d'un décor aux fenêtres. <br /> <br /> <br /> <br /> Il peut exaucer tous vos rêves ce "Plastic Jésus" !<br /> <br /> <br /> <br /> Tenez quand il marche sur l'eau avec ses sandales de pauvre pour aller récupérer un ballon rouge dans la fontaine, il vous le tend avec le regard de celui qui vient d'accomplir un véritable miracle!<br /> <br /> <br /> <br /> C'est comme ça! On a encore trop d'espoir pour pouvoir espérer être heureux, quand on en aura plus du tout, ça ira mieux. Pas la peine d'être patient donc.
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité