Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
9 juillet 2014

Une belle ville

Certaines villes ou régions possèdent un patrimoine ancien exceptionnel qui attire les touristes.
Certaines villes ou régions se sont créé un patrimoine moderne remarquable qui attire les touristes.
Notre sud de l'Aisne, et Villers en particulier accueille des touristes que je qualifierais de spécialisés : (des amateurs de Dumas, Racine, des traces de la guerre ...), ou de passage sur le chemin des cathédrales, des vins de Champagne, de Center Parcs, ou s'égarant autour de Compiègne ou Pierrefonds.
Notre ville ne démérite pas, mais elle n'attire pas spécialement, bien que les touristes de passage trouve jolie la forêt est le centre ville.

Alors pourquoi pas (je l'ai dit souvent) profiter d'un futur aménagement du parc pour en faire un jardin moderne créé par un paysagiste talentueux. Il y a toute une clientèle pour ce type de jardins.
Je rappelle aussi pour mémoire l'apport économique (entreprise ou artisanat local mais aussi tourisme de plus en plus important) créé par la filière bois au Voralberg ou au Tyrol : la plupart des bâtiments neufs (industriels, publics, logements...) sont à ossature bois et d'architecture soignée.
Vous ne voyez plus comme "chez nous" des bâtiments industriels en bardage triste est sans recherche. Les industriels soignent l'image de leurs bâtiments car ils savent que c'est le premier regard sur l'entreprise ou l'atelier qu'en ont les acheteurs ou les donneurs d'ordre.
Et pour avoir visité plusieurs fois ces régions, je peux vous dire que le pari est gagné : économie prospère, touristes très nombreux.

A ce titre le fabricant de panneaux bois KLH est devenu leader dans le domaine.

Le moderne peut cohabiter avec l'ancien.

C'est pourquoi je suis triste de constater que de bonnes âmes, vraisemblablement avec les meilleures intentions du monde, mais ayant perdu toute culture peuvent arriver à faire du très laid récent. A l'entrée de la ville qui plus est !

Voyez le mur refait rue Pelet Otto :
Il se réalise actuellement un décor type "fausses chaînes". Cette technique était utilisée pour renforcer les murs en pierres. Tant qu'à faire un pastiche, autant le faire bien. Ce qui est fait est une fausse note.
Comment ne pas se rendre compte qu'il aurait fallu calculer les différences de hauteur du mur en fonction de ce futur décor.
Il est pourtant évident que ces différences de hauteur devaient être en alignement de ces chaînes, et régulières.
Quelle perte de savoir-faire ! Voilà comment petit à petit on défigure une ville, ou tout du moins on la rend insipide et banlieusarde.

mur

mur1mur2

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir ( l'usage d'internet n'exclus pas la politesse )<br /> <br /> Pessimiste ? effectivement je le suis tout comme je suis MOI aussi "de souche" d'ailleurs cela veut dire quoi ?<br /> <br /> être née à Villers cotterêts même ou il existe une tolérance pour les gens née dans une ville mitoyenne ? il existait une clinique plus maintenant preuve que les compétences fuie cette ville depuis 40 ? 50 ans ?<br /> <br /> Les gens ne sont pas plus irrespectueux qu'ailleurs certe mais pas plus respectueux non plus , il suffit de baissé les yeux et regardé l'état des rues ...<br /> <br /> Vous n'avez pas été géné par la couleur de l'eau au robinet ces deux fois ? tant mieux pour vous mais il serais bon que le distributeur ou la Mairie communique sur cette pollution , est ce dangereux pour la santé ? à quoi est ce du ? <br /> <br /> comment pouvez vous prétendre que cette eau distribué est encore potable ? le taux de nitrate ne représente qu'UNE seule source éventuelle de pollution <br /> <br /> idem pour la coupure d'électricité , un accident cela arrive mais il est du devoirs des responsables de s'expliqué .<br /> <br /> Quand à nous jalousé une refonte du parc et autre décors inutile à la vie du quotidien , cela nous feras une belle jambe quand écrasé par les impôts ,déjat bien lourd,pour offrir se luxe aux touristes de passage la beauté des factures nous sauteras aux yeux ...<br /> <br /> N'oublions pas que l'ère J.C Prusky nous laisse sur les bras un château ne demandant qu'a tombé en ruine et qu'il vas falloirs entretenir à grand frais .<br /> <br /> L'ère est aux économie , aux traitements d'urgence et a l'ouverture de cette ville aux entreprises via un accès à la N2 plus pratique afin de sauvé ce qui peut l'être .
Répondre
R
M Cwilliam vous êtes un pessimiste professionnel.<br /> <br /> Le parc du château remis en ordre avec un jardin style à la française par exemple donnerai un certain cacher à la ville . Je ne pense pas que les habitants soient plus irrespectueux d'ailleurs. Par ce Parc vers la porte Blanche puis l'Etang de Malva remis en eau, beaucoup vont nous jalouser en remontant l'Allée Royale.<br /> <br /> L'eau jaune et souvent , je rêve car la qualité de l'eau à Villers est impeccable voire le taux en nitrate.<br /> <br /> Les coupures de courant sur le quartier Fg de Pisseleux , notamment à la HAUTE BORNE il y en a souvent mais comment prévenir sur un câble souterrain qui lâche.<br /> <br /> Vous écrivez Bientôt plus d'accès à la RN 2. La suppression envisagée c'est à dire l'entrée par la RN 2 via RD 231 , ceci n'est pas encore fait , beaucoup de Cotteréziens s'emploient pour contrer cette décision absurde.<br /> <br /> Effectivement un quartier est déclaré PAUVRE, quelle ville n'a pas ce privilège en cette période de crise , la précarité de l'emploi y est pour beaucoup .<br /> <br /> M. Cwilliam un cotterézien de souche vient de vous répondre et je ne changerai pas de domicile pour aller au qatar.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> A quoi servirait un parc redessiné si le sol jonché de déchets et déjections divers et variés empêcherais sa visite et rebuterais le moindre visiteur ?<br /> <br /> Une belle ville , avec son quartier déclaré publiquement "pauvre" son eau polluée régulièrement par une boue jaune ( et aucune explication ) , ses coupures de courant impromptue ( sans avertissement ) , bientôt plus d'accès à la N2 ...
Répondre
R
Le vieux VILLERS disparaît. La cour des bains , le passage de la herse , le lavoir de Villers-Cotterêts ont disparu.<br /> <br /> Il reste LA COUR DU MANEGE à sauvegarder. De habitations internes dans la cour ont été modernisées. Mais pour aider les différents propriétaires à garder ce patrimoine architectural dans son état primitif il serait bon de les aider par des aides spécifiques avant de voir tout disparaitre.<br /> <br /> Cet architecture fait-elle partie de la CULTURE de la ville? j'espère qu'un service municipal va se pencher sur ce sujet.<br /> <br /> En espérant que cet appel sera suivi d'effet .......Un association pourrait reprendre le relai "La Sauvegarde du Vieux Villers"
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité