Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
19 mai 2015

A réfléchir.

Le Comité du tourisme de la région toulousaine a, il y a quelques temps, constaté un parallèle entre la baisse de la fréquentation touristique et la destruction des paysages et de l'architecture traditionnelle locale. Les beaux villages s'enlaidissent avec des rénovations assassines de leurs centres historiques. Les abords sont gâchés par des zones économiques réalisées sans soin.

Parallèlement le Tyrol, le Vorarlberg constatent un accroissement du tourisme en lien direct avec les bâtiments modernes (souvent en bois) et des réhabilitations harmonieuses.

Je pensais à cela en voyant une façade de pierre en train d'être recouverte d'un enduit (qui ne tiendra pas longtemps car l'humidité remontée par la pierre décollera cette enduit).
La personne qui réalise ces travaux a pourtant l'air de bonne volonté : il dessine même de faux joints.
Hélas, en parfaite ignorance de l'appareillage d'une vraie construction en pierres.
C'est l'exemple d'un gâchis patrimonial qui, souvent reproduit, finit par vous gâcher une ville.

pierreimgresurl

A gauche les fausses pierres dessinées : aucune reproduction de clé centrale de blocage (le linteau ne tiendrait pas). A l'extrémité du linteau, la pierre se briserait s'il s'agissait d'une vraie car l'angle rentrant constituerait une amorce de rupture. Les 2 photos à droite : 2 types de linteaux en pierres

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité