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Le blog de Renaud BELLIERE
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25 mai 2018

Santé et urgences

Proposition merveilleuse : que les généralistes réservent une journée de libre accès à leur cabinet pour éviter que les services d'urgence soient encombrés.
C'est tout simplement ce qui se faisait et qui continue à se faire chez beaucoup de médecins qui ont des consultations sans rendez-vous.
C'est impossible chez les spécialistes chez qui les délais atteignent souvent plusieurs mois.
En dehors du fait que des crânes d'oeufs ont créé un numerus clausus très restrictif, estimant que réduire le nombre de médecins réduirait les dépenses de la sécu, de plus en plus de jeunes diplômés préfèrent le salariat hospitalier et exercer une spécialité.
Il faut dire que le rôle du généraliste a été de moins en moins reconnu, de plus en plus réduit et que des contrôles tatillons en ont épuisés plus d'un.
Les patients ont également délaissé le généraliste, préférant le grand spécialiste. Sauf pour demander un arrêt maladie.
Le généraliste, vraisemblablement lassé des plaintes ne recoud plus, ne plâtre plus : c'est l'affaire du spécialiste ou de l'hôpital.
Les gouvernants ont bien aidé à ce problème médical, mais nous patients, en portons aussi une grande part de responsabilité.
Phénomène de société, la confiance n'est plus de mise. Ni envers son médecin, ni envers son boucher, ni envers personne.
On croise les informations, on fonce chez le spécialiste. 
Comparaison n'est pas raison : mais le magasin indépendant qui vendait et réparait notre lave-linge ou notre téléviseur a fermé au profit de "spécialistes" (DARTY, FNAC, CONFORAMA, BUT ...). Vous trouvez des spécialistes en vente certes, mais des conseillers ? J'ai découvert hier que DARTY promouvait des contrats ENGIE !!!

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