Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
31 août 2009

concertation

Chaque numéro de Villers Info le rappelle, et plutôt cinq fois qu'une : toutes les décisions se font en concertation avec la population.
Les outils sont en place : conseil des sages, conseil des jeunes, réunions.
Le souci est que c'est de l'intox.
Le conseil des jeunes s'est réuni (2 fois je crois), en catimini, et sans qu'un élu (de l'opposition, mais aussi en partie de la majorité) ne soit informé ou invité.
Le conseil des sages reste une inconnue pour nous tous (qui en fait partie, que fait-il; s'est-il même réuni ?)
C'est avec cette notion très particulière de concertation qu'a été modifiée la circulation du centre ville. Il est même des commerçants des rues concernées qui m'ont affirmé n'avoir rien su.

Il est légitime qu'une municipalité change des sens de circulation (notons qu'elle le peut car nous avions imposé cette possibilité au concepteur). Mais il est légitime qu'elle l'assume ... et l'explique.
Même l'Union avait été renvoyé publiquement dans ses buts lors des voeux du maire.

Mais pourquoi cette municipalité ment elle ?
Il n'y a pas eu de concertation (1 seule réunion sur ce sujet à Démoustier - la salle était plutôt mitigée voire opposée). Les autres rares réunions étaient des réunions de quartier sans rapport avec ce dossier.
Que Monsieur Pruski se souvienne du nombre de réunions que nous avions fait, de l'affichage des plans en mairie, dans le journal, du test "grandeur nature" avec enquête auprès des utilisateurs, dans la rue.
Des essais par les pompiers et les cars.
Qu'il se souvienne du choix voté publiquement du sens de circulation de la rue A. Dumas (c'était salle G. Bourdon) : il avait même écrit un article très tendancieux pour l'occasion.
Pourquoi dire que c'est un essai alors que le jour même panneaux définitifs et flèches étaient mises en place.
Pourquoi être aussi peu sûr de soi et tout faire en se cachant de ses concitoyens. Par prétention de tout savoir sur tout mieux que quiconque ? Par peur du débat ? Par peur de nos concitoyens ?

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Renaud, j'attends avec impatience le 2/9, jour de la rentrée des classes, pour voir comment va se passer le croisement des voitures au carrefour des rues Demoustier, A. Dumas, de Verdun et d'Hauterive à la sortie des élèves !!!!! p't'être que je ferai un saut à Villers pour voir, je pense que ça va bloquer "grave" comme disent les jeunes ! pauvre rue de Verdun, déjà si étroite, et que penser des automobilistes qui font une halte (interdite d'ailleurs si je ne m'abuse) près de la Caisse d'Epargne juste pour aller au DAB ? y'a d'la joie en perspective ! Tu as raison, continue à prendre ton vélo, ce sera plus pratique. A part ça, je trouve les massifs fleuris très jolis, mais je change d'opinion pour le miroir d'eau de la place, ça fait moche, car il ne s'écoule pas assez d'eau : mais bon, Villers, ce n'est pas Versailles non plus ! A plus, je t'embrasse. Dany.
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité