Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
19 février 2010

Aux candidats

A chaque élection des associations écrivent aux candidats pour leur demander leur avis sur un sujet qui les préoccupe.
Cette fois, c'est une lettre ouverte de la fédération française de 4 x 4. Le ton est donné : "afin de permettre aux possesseurs de 4x4 de faire leur choix dans la plus grande clarté, nous avons l'honneur .... Nous vous demandons donc de bien vouloir vous positionner clairement par écrit sur les loisirs motorisés. Les candidats qui ne répondront pas seront bien sur considérés comme opposants aux loisirs motorisés". Au moins, c'est clair.
3 points sont abordés ensuite par la fédé 4x4 :
"La fédé 4x4 s'est formellement engagée à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Elle souhaite ardemment que ces générations futures puissent connaître toutes les joies que la nature nous prodigue aujourd'hui.
La fédé 4x4 est concernée en premier chef car elle considère que réserver le développement durable aux seuls spécialistes le cantonnerait à un simple concept, voire une utopie. Le développement durable en tant que cause commune ne peut se passer de l'implication de tous et donc de la participation de tous les citoyens.
La fédé 4x4 se fait un devoir de formation de ses adhérents afin que tous les principes soient respectés. La pratique de randonnées 4x4 est un loisir de plein air. Les joies qu'elle procure ne doivent pas être ternies ni par des pratiques critiquables ni par des prises de position radicales dénuées de tout fondement.
Il y a environ 2 millions de 4x4 immatriculés dans notre pays et 2009 a vu une progression des ventes de 3%. Le potentiel représenté est d'environ 6 millions de voix
"

1ère question : vote t'on pour un candidat sur le seul critère qui nous intéresse particulièrement, même s'il ne concerne qu'un loisir. L'économie, le social, l'aménagement du territoire, l'éducation et la formation ne sont ils pas des indicateurs de choix plus importants
2ème question : un élu doit il favoriser l'intérêt particulier, ou l'intérêt public ?

Pour répondre, j'ai voté au conseil régional contre des subventions à certaines compétitions de moto-cross car aucun engagement n'était pris tant pour des accompagnements environnementaux que pour rechercher une évolution à cette discipline (moto à moteur hybride ou électrique par exemple; moteurs moins bruyants et dépollués ...).
La réponse pourrait être la même pour le 4x4 : moteurs hybrides, diesel avec filtres à particules; circuits bien déterminés ...
Engagement fort contre le 4x4 sauvage et surtout en ce qui concerne les quads.

Si j'étais candidat et adepte de la pèche (aux voix) , j'aurais peut être une autre réflexion :
La fédé 4x4, c'est combien d'électeurs (je dis bien la fédé, pas les propriétaires de 4x4) ?
Les promeneurs en forêt, c'est combien d'électeurs ?
De toute façon, le 21 mars, les candidats n'auront pas tous répondu, et la fédé 4x4 n'aura pas eu le temps de communiquer à ses adhérents  le nom de celles ou ceux qu'elle considère comme de bon(ne)s candidat(e)s.

Tout cela pour dire que ces courriers (je parle aujourd'hui de la fédé 4x4 dont je reçois une lettre, mais ça vaut pour toutes les associations) un rien menaçant n'ont aucune utilité. Mieux vaut pour les associations s'engager dans la discussion citoyenne en expliquant leurs difficultés, leurs désirs, leurs propositions. C'est un travail à plus long terme, mais tellement plus efficace qu'une lettre avant élection qui, avec la meilleure volonté du monde, sera vite oubliée car elle aura été une parmi des dizaines d'autres.

Publicité
Commentaires
M
Quel dommage d'avoir pris la décision de ne plus répondre à mes interventions.<br /> Seriez-vous à court d'arguments?<br /> J'aurais tant apprécié lire vos explications quant à l'art de concilier l'amour de la faune et la flore et la tentation d'appuyer sur la gachette..<br /> Mes idées et opinions sont extremes,je le conçois ..<br /> Mais jamais je ne refuse le débat avec mes contradicteurs.<br /> Imaginez que vous parveniez à me convaincre du bien fondé de vos propos...<br /> Quant à cette allusion sur mon pseudo qui dissimule mon identité,sachez que le fait de signer votre contribution par le prénom d'un apotre n'est pas un gage de sincérité...<br /> Au plaisir de vous lire..
Répondre
L
A la lecture de votre réponse :<br /> "je constate que vous ne connaissez rien à la chasse".<br /> Je ne vous ferai pas de cour sur le thème de la chasse, mais simplement une parenthèse pour dire qu'il faut savoir différencier les techniques de la chasse à courre à celles de la chasse à tir. Ce n'est pas du tout la même chose !<br /> J'avais pensé vous inviter à participer à une journée de chasse afin que vous puissiez, par vous même, vous rendre conte de son déroulement et afin que vous ne conserviez pas une image négative. Mais c'est peine perdue...<br /> <br /> Je n'ai pas honte de dire que je suis un AMOUREUX de la nature et de sa faune.<br /> <br /> Ce n'est pas du tout une inconhérence voir une incompatibilité avec le fait d'être chasseur.<br /> <br /> Pour ce qui est de la régulation "dame nature" ne fait pas tout hélas !<br /> <br /> Je ne sais pas où vous résidez, mais si vous êtes en propriété, proche de la forêt, je crains pour votre jardin, qui doit être assez souvent visiter par le gibier de même si vous utiliser du bois pour vous chauffer : vous aussi vous êtes incohérent, parceque vous ne respecter pas la nature dans sa globalité.<br /> <br /> Enfin, je conclurai en vous signalant, qu'à l'avenir je m'abstiendrai de répondre à vos interventions. Et, ne vous inquiétez pas, si par hasard vous signez vos articles par votre vrai nom, je ne ferai pas siffler de balles à vos oreilles....
Répondre
M
N'est-ce pas incohérent de se déclarer chasseur et prétendre "aimer la nature"?<br /> N'est-ce pas du sadisme de faire courir du gibier,de l'effrayer et ensuite de l'achever dans des conditions inhumaines.<br /> La chasse se justifiait lorsque les hommes manquaient cruellement de nourriture aux siècles derniers.<br /> Mais chasser pour le plaisir.......j'avoue que cela me laisse perplexe..<br /> Et de grace,évitez l'argument qui consiste à affirmer que par votre action,vous régulez les espèces animales.<br /> Dame Nature effectue elle meme cette régulation.<br /> <br /> C'est fort noble de déclarer aimer la nature ;aimer la nature,c'est prendre plaisir à contempler ,de loin,la faune;aimer la nature,c'est éviter de polluer de façon sonore nos forets avec des détonations..;aimer la nature,c'est la respecter dans sa globalité.<br /> <br /> Voilà ma conception des choses..<br /> <br /> Je déplore que vous fassiez preuve de communautarisme,mais peut-etre,n'est-ce que temporaire dans votre cas..<br /> Pour votre gouverne,l'intitulé de ma contribution faisait référence à ce parti,ce lobby "Chasse,pèche,nature et traditions" .<br /> J'ai simplement inclus le terme "lobotomie" parmi ces inepties...
Répondre
L
Je ne peut supporter la remarque sur les chasseurs et lire certains propos me dérange.<br /> Etant moi-même un chasseur et n'étant pas atteind de couperose ou bedonnant et surtout ne me considérant pas comme un chasseur à la gachette facile! Je suis chasseur et aime la nature, il m'arrive même d'aller en forêt uniquement avec une paire de jumelle rien que pour le plaisir de voir des animaux et y respirer à pleins poumons.<br /> Au moins en forêt on ne cotoye pas des personnages de votre genre.<br /> Mon chèr Madison square,si vous vous interessez un peu à la politique, sachez qu'il y a un parti politique dit "CPNT" qui présente souvent des personnes lors de différentes élections.Donc nous n'avons absolument pas besoin d'envoyer des courriers dont Reanaud parle.
Répondre
M
Intimidation et chantage insidieux,voilà ce que j'aurais ressenti en lisant une missive de ce genre..<br /> J'aime beaucoup "ceux qui ne répondent seront considérés comme opposants.."<br /> Une pression insupportable à laquelle il faut bien du courage pour résister..et que vous avez raison de dénoncer..<br /> j'imagine que ce type de comportement n'est pas uniquement le propre de décérébrés qui polluent nos forets sur le plan visuel et sonore..<br /> J'imagine que les chasseurs atteints de couperose,bedonnant,à la gachette facile et prétendant "aimer la nature" doivent vous expédier ce type de courrier..<br /> Insupportable..<br /> <br /> En outre ,une forme de lobbysme dérangeant..
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité