Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
17 septembre 2010

Retraite

Vous aurez le week-end pour étudier cela, mais soyez courageux (c'est quand même simple, mais les chiffres rebutent toujours un peu) et lisez l'analyse de Charles-Amédée de Courson sur les retraites. C'est le député de la Marne ex-UDF et maintenant Nouveau Centre hyper spécialisé dans les finances publiques.

Pas d'anti-socialisme primaire, mais la simple démonstration de l'irréalisme du projet présenté par ce parti. Joue t'il sur le fait que personne n'analyse les chiffres, et qu'on peut promettre en étant certain de ne pas tenir ?

31 milliards de recettes promises pour 2012 et 40 pour 2025 ... et les retraites seraient évidemment sauvées sans aucun effort.
3 mesures ne rapportent rien en réalité. D'autres font perdre jusqu'à 25 milliards. Nous sommes loin d'un combat idéologique "riches-pauvres", mais dans la froide logique mathématique :
Je ne prendrai qu'un exemple sur la majoration des prélèvements sociaux  sur les bonus et les stock-options (que personne ne contesterait à mon avis). Le taux passerait de 5 à 38 %. Le parti socialiste chiffre la recette à 2 milliards.
Le hic : l'assiette annuelle des stock-options (c'est à dire la base servant de calcul à l'impôt) est de 2,7 milliards. 2,7 x 38 % ne donne pas 2, mais 0,95. Déjà plus d'un milliard parti en fumée.
D'autre part en portant le taux à 75 %, cela signifie que l'assiette disparaît pratiquement, et donc la recette.
Il y a aussi cette erreur d'un zéro : 300 millions et non 3 milliards gagnés avec le relèvement de 15 % de l'impôt sur les sociétés bancaires.
En 2 mesures, 3,7 milliards manquent déjà à l'appel.

cliquez sur ce lien >> Cours

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité