Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
20 septembre 2010

Pauvre démocratie ou apathie communale

Le prochain conseil municipal n'aura que 10 points à étudier (dont 5 ne donnent pas lieu à vote) :
4 rapports d'activité, 1 relevé des marchés signés par le maire sans avoir à demander l'autorisation au conseil, 2 subventions, 1 garantie d'emprunt, 1 décision modificative du budget, et 1 apportant quelques précisions relatives aux tarifs du centre de loisirs.
En clair, il ne se passe presque plus rien, et les quelques rares décisions sont prises sans que le conseil ait eu à donner un avis. Le conseil ne sert plus qu'à constater.

Je prenais aussi quelques décisions par délégation, mais la plupart "passaient" au conseil municipal par respect de la démocratie et par souci de transparence.
Ce temps est fini. La nouvelle équipe est frileuse et cachottière. Et en plus, ne fait plus grand chose à part quelques fêtes et inaugurations.
Histoire de se retrouver autour d'un pot.
A défaut d'efficacité, il y a au moins la convivialité entre copains.

Publicité
Commentaires
Z
Ouf..<br /> Car aucun projet délirant en vue.<br /> Aucune zone en friche ne va etre envahie par des grappes de maisons individuelles.<br /> Aucun projet sous jacent de construction de lieux d'habitat collectif.<br /> Je me suis toujours demandé quel était le but (inavoué) de ces municipalités qui décident d'augmenter le nombre de citoyens en offrant des propositions de logements sur leur commune.<br /> Visées électoralistes?<br /> Altruisme?<br /> Philanthropie?<br /> Ne nous voilons pas la face.<br /> Villers n'attirera jamais les rejetons des familles Mulliez,Pinault,Bolloré ou Wendel .<br /> Villers ne verra jamais l'édification d'élégantes villas comme on peut en admirer sur la promenade Michel d'Ornano à Deauville.<br /> <br /> J'observe avec consternation et désarroi la dangereuse et insidieuse mue de notre ville .<br /> Villers-Cotterets tend à ressembler peu à peu à la ville de Crépy en Valois,refuge de ceux qui ne peuvent se loger en région parisienne en raison du prix élevé du foncier,un peuple de déracinés.<br /> Une ville dortoir,sans ame,sans charme.<br /> <br /> Sans sombrer dans la frilosité et le repli sur soi,utilisons les ressources qui n'ont jamais faux bond à l'Homme depuis des millénaires,des ressources innées telles le bon sens ,le sens de la mesure, la prudence.
Répondre
L
Le fait qu'il n'y ait qu'une dizaine de points à étudier lors du conseil municipal signifie qu'il n'existe aucun projet pharaoniques dans les cartons ou qu'au contraire ces projets soient pour l'instant en mode sous marin....<br /> Un répit de longue durée pour les finances de la Ville,j'ose espérer.<br /> Un jour,j'aimerais tant pouvoir profiter des fruits de mon labeur sans avoir à contribuer de façon démesurée et injuste à la Solidarité nationale.<br /> Aujourd'hui,Mr Fillon ose déclarer dans Le Figaro que " chacun doit etre imposé de manière égale selon sa capacité contributive".<br /> Je n'ai guère l'impression que cette règle soit appliquée.<br /> Dans notre royaume,les régles régissant les taux d'imposition sont iniques au possible.<br /> Qui ,un jour,osera décréter que chacun doit etre soumis à l'impot sur le revenu ,meme de façon symbolique,ne serait-ce que pour responsabiliser chaque citoyen .<br /> Qui,un jour,osera décréter que le montant de l'impot à acquitter doit etre à la carte,selon les consommations et besoins de chaque citoyen.<br /> <br /> J'ai la détestable impression de m'acquitter de cette taxe injuste sans en observer le quelconque retour.En outre,mes besoins sont limités,et mes choix sont pris de façon éclairée.<br /> Au nom de quoi devrais-je financer l'irresponsabilité,l'égoisme ,la fainéantise de cancrelats et de doryphores qui siphonnent les finances publiques avec leurs exigeances disproportionnées , leurs consommations outrancières d'infrastructures et leurs abus en tous genres ????<br /> Au nom de la Solidarité???<br /> La solidarité ne doit pas fonctionner en sens unique,me semble-t-il.
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité