Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
14 janvier 2013

Meilleure compétitivité ?

Les temps sont difficiles et la morosité généralisée n'incite pas à retrouver un bon moral.
Et pourtant, il le faut impérativement!
Les petits entrepreneurs qui sont les principaux créateurs d'emplois en France voient leurs charges et impôts alourdis, et la taxation supplémentaire des CDD ne va pas les aider à saisir de nouveaux petits marchés.
La baisse possible du temps de travail et de salaire sur 2 ans maximum sans possibilité de licencier peut être une bonne solution pour les grandes sociétés, mais ne sauvera pas une petite entreprise employant quelques salariés et qui se bat dans une crise dont on ne sait pas quand elle se terminera.
Comment prévoir à 2 ans avec une trésorerie qui varie souvent de moins d'un mois à deux-trois mois ? 
Embaucher une personne supplémentaire pour faire face à un nouveau contrat qui se présente, lorsque l'entreprise emploie 3, 4 ou 5 personnes est une décision très importante qui peut, en cas d'erreur ou retournement du marché conduire en quelques semaines à la faillite.
Je crains qu'en ce moment, cette taxation des CDD ne conduise pas à développer les CDI mais plutôt à réduire les CDD : l'économie ne se porte jamais bien avec des charges supplémentaires.
Les petites entreprises ne fonctionnent pas par rapport à des actionnaires, mais par rapport à des marchés et des clients souvent proches.
Mais la concurrence "hard" est de plus en plus présente.
Dans nos cabinets d'architectes par exemple, nous sommes de plus en plus sollicités pour faire faire nos plans par des sous-traitants basés en Inde ou en Tunisie. Certains bureaux d'études régionaux se sont déjà laissés séduire. C'est si facile avec internet et tellement moins cher.
De même pour les entreprises locales de bâtiment démarchées par des sociétés d'intérim proposant d'employer des travailleurs étrangers peu payés pour faire des missions courtes. Pas besoin de réfléchir longtemps pour savoir que la taxation des CDD français va encore accélérer le phénomène de non emploi en France.

Depuis le début de la 5ème République, les gouvernants et les grands corps de l'Etat, issus des grandes écoles (X Ponts, Mines, ENA) n'ont d'yeux que pour les grandes, très grandes entreprises. Il en faut, mais elles ne sont pas seules, et les règles qui s'appliquent à ces entreprises devenues multinationales, pouvant le cas échéant ne pas payer leurs charges, sont totalement inadaptées et paralysantes pour l'artisanat.
Tant que cet artisanat pouvait vivre en autarcie, cela fonctionnait à peu près, mais la concurrence internationale et internet ont tout chamboulé : pour le marchand de chaussures comme pour le maçon !
Avec des salariés qui pointent maintenant au chômage.
Et tant que nos syndicats français (employeurs et salariés) continueront à ne s'intéresser qu'aux grandes entreprises qui assurent leur survie financière et qu'ils se battront avant tout pour leur représentativité, nous ne sommes pas prêts de rattraper nos voisins. Les salariés sont malheureusement les premiers sacrifiés.
Heureusement, nous avons notre exception française ! Mais qui va nous la financer ?

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité