Voir le droit de réponse demandé par cette société : blog du 28 août 2017

Les établissements recevant du public (bureaux, professions libérales, magasins ...) doivent depuis le 27 septembre de l'an dernier avoir déposé en préfecture un dossier (Ad'Ap) indiquant que leurs locaux sont accessibles aux personnes handicapées, ou, en cas d'impossibilité technique ou financière prouvée, précisant les mesures compensatoires.
Des sociétés relancent des établissements ces temps-ci, rappelant les lourdes sanctions financières et pénales encourues.
Sous une forme un peu officielle.

A la suite, une autre lettre (mais en y regardant de près, elle provient de la même société) vous propose de réaliser le dossier.
J'ai appelé cette société. 

Elle vous demande même votre date de naissance ? Étonnant non et sans rapport avec le sujet ?

ADAC

A la fin de la discussion, l'interlocuteur demande un règlement de 490 € HT par carte bancaire pour frais de dossier.
Ensuite, dit-il, un expert juridique prendra contact dans 3 semaines. Viendra-t'il, faudra-t'il repayer autre chose ?

Est-il besoin de préciser que ce dossier doit être établi par un homme de l'art (architecte, technicien ...) mais certainement pas par un expert juridique car il s'agit de décrire les moyens techniques d'accessibilité (des longueurs, des largeurs, des hauteurs, des pentes, des couleurs, des niveaux d'éclairement, de bruit ...), et éventuellement les dérogations demandées.

Je vous conseille simplement de bien vérifier ce que font les sociétés qui vous proposent de réaliser ces dossiers. 
Et de respecter cette prudence qui est de payer "service fait" et de ne jamais donner des références de cartes bancaires à des personnes jointes par téléphone, qui plus est sans facture.

On peut s'étonner qu'à Villers (mais ailleurs aussi) des établissements (des magasins par exemple, mais pas que ...) aient pu ouvrir en ne respectant pas ces obligations. Le maire étant le garant car c'est lui qui délivre le permis ou accepte la déclaration de travaux. Mais là n'était pas l'objet du billet d'aujourd'hui.